Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2008

Coeliades Forestan

pour moi , c'est un petit" papillon clown "

Ses couleurs , sa façon de voleter , et surtout  :

sa chenille !   lorsque vous passerez sous un gros BADAMIER ,

observez bien les feuilles ; elles sont découpées sur les bords et repliées

formant une petite  cache , appelée LOGE ;  ouvrez la ,

si les fourmis ou autres bébêtes ne les ont pas encore trouvées ,

Vous aurez la chance d'y voir une adorable petite chenille .

C'est sa maison , elle ne la quitte que pour grignoter ou faire ses besoins .

Quand la loge devient trop petite , elle en refait une autre .

Trop merveilleux de les voir à l'ouvrage ....

la_ponte

oeuf

l_adulte

la chenille adulte repliera carrément une feuille ...

Ces fils de soie ferment solidement la loge ..

une gentille voisine a pu me procurer des graines de POIS DE SABRE;

à défaut de Badamier dans ma cour , j'ai ces gros haricots

elles en raffolent ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrais la chenille est magnifique.
Répondre
G
mais je ne me vois pas ramassant des chenilles!
Répondre
L
Un badamier ? Je connais pas !!!! C'est incroyable tout ce que ces petites chenilles font ! Merci de nous apprendre tout cela !
Répondre
K
C'est la première fois que je vois une "ponte" c'est vraiment extra !
Répondre
Z
merci de nous faire découvrir la nature en nous montrant de si belles choses. Tes photos sont très belles en plus.
Répondre
Publicité