Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2008

LA JACINTHE D'EAU

UNE BEAUTE FATALE !!!

cygne

L'ETANG DU GOL  ,

est un lieu trés fréquenté par les promeneurs

et les pêcheurs , mais voilà...

la" pensée d'eau " comme on appelle ici cette plante aquatique

a tout recouvert, jusque dans les moindres recoins !!

etang_du_gol

Un enchantement pour  l'oeil , un drame pour les poissons

peste_v_g_tale

Cette peste végétale est un vrai problème pour tous nos étangs .

Lorsque nos rivières  gonflent avec Les grosses pluies cyclôniques,

charroyant branches , arbres , et boue , dans la mer;

On retrouve ces plantes un peu partout sur nos côtes ,

selon les courrants marins , et l'étang revit ; pour quelque temps ..

le_golkiosqueP_v_getale

La jacinthe d'eau, d'un mauve délicat possède un pétiole rond ,

gonflé et spongieux  qui lui permet de se déplacer au gré du vent;

ses racines servent d'abri aux oeufs des poissons .

Mais hélas , trop nombreuses , elles deviennent nuisibles

P_D_EAU

Ce jour là  , j'avoue , je n'ai pensé qu'à la magie du spectacle ...

à bientôt !

xyqr3jf2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui c'est magnifique.
Répondre
B
et bien rudement beau dommage que cela sois nuisible pour les étangs<br /> ok pour quand tu viens, moi je serai ravie<br /> amitié de seurre
Répondre
F
Quelle invasion, il pourrait agir avant qu'il ne soit trop tard pour les poissons<br /> <br /> Bises<br /> françoise
Répondre
C
Merci de votre passage chez moi.<br /> Par rapport à la Jacinthe d'eau, il convient de souligner qu'il s'agit de Eichhornia crassipes (Mart.) Solms, de la famille des Pontederiaceae et elle reste assez éloignée des jacinthes (Liliaceae s.l., Hyacinthaceae), qui elles ne sont jamais aquatiques. Il s'agit d'une plante exotique qui nous vient d'Amérique du sud (Brésil). Elle peut revêtir un caractère invasif comme on le voit sur ces photos. Je la savais présente dans le sud-ouest de la France. Dans quelle région, département sommes nous ?
Répondre
M
Effectivement c'est magnifique et pourtant très envahissant.<br /> <br /> Michou
Répondre
Publicité