Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2008

le Pandanus , ou Vacoa

P1050997_1

Je suis sûre , que l'air du large , nous fera le plus grand bien !

Je vous emmène dans le Sud sauvage , vers Saint Philippe ;

P1020819

Cette herbe rase est particulière , on la croirait presque artificielle ,

Comme une moquette posée sur les coulées anciennes du volcan ,

à même le basalte noir !

P1020818

Pour que l'ombre élégante du Vacoa puisse se détacher ...

la nature pense à tout !

P1020820_1

Le chou ( le coeur de l'arbre ) du vacoa se mange ,

En salade, en gratin ,ou en daubes

P1020823_1

Les feuilles du Vacoa , donnent du travail aux femmes ;

Elles enlèvent les épines , les coupent en lanières

et les font sécher au soleil , avant de les tresser ,

pour en faire des " bertelles " , des tentes ou des "saisies"

P1050999_1

Trés apprécié de ma petite belle soeur ( coucou Marie Claire )

P1020747_1

Les racines de forme pyramidale en font son originalité  !

Elles servent à le maintenir en équilibre !

P1020824

Le fruit , Le PINPIN est trés lourd , original aussi ,

P1030707_1

P1030708_1

Environ 300 excroissances , protubérances ou gousses , sur ce fruit ;

elles vont tomber ,  et chacune

va donner plusieurs petits plans !!!

P1030717

Fraîchement tombées , les couleurs sont éclatantes  !!!

P1030716_1

Nous n'allons pas repartir de suite , au bas de la falaise ,

l'océan nous raconte l'histoire du monde !

Allongeons nous , le chapeau sur les yeux,

pour ne plus rien voir .....seulement écouter ....

Peut-être dormir , le temps d'un rêve !!

P1020821_1

edito200511

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est génial tout ce que la nature nous offre, donc protégeons la.
Répondre
N
Waouw ! 32 messages !! Bravo pour ton succès !<br /> Chez nous, il NEIGE !!!!
Répondre
J
tu as envie de te rafraichir et moi de me réchauffer , on change ? bonne journée et gros bisous . jean-pierre
Répondre
F
Hier encore pluie toute la journée, des inondations dans beaucoup de coin..... aujourd'hui pour le moment je ne vois même pas une étoile<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
H
Belle balade, cela me change évidemment de la grisaille hivernale. Très impressionnante les racine de cet arbre! une bonne cachette pour de nombreux animaux, je suppose.<br /> @ bientôt
Répondre
Publicité