Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2009

Le sphinx Hippotion Eson

Sphinx_hipposion_Eson

Ce joli papillon de nuit vient de naître ;

Eson_1

Je le mets dans un bocal , il faut que vous voyiez son ventre ;

Eson_2

couleur corail , velouté  ;

insectes_chenille_43

La chenille

Sphinx_Eson_1

Les " faux yeux " colorés ressemblent à des coquillages !

insectes_chenille_56

Regardez comme elle a changé ,

c'est son avant dernière mue !

la voilà , ci-dessous avec sa nouvelle parure ,

qui deviendra marron foncé  au fur et à mesure !

P1070704_1

La journée , les chenilles se cachent au pied de la plante hôte ;

J'ai soulevé les petites feuilles , les voilà !

( et deux crottes toutes fraîches , en prime )

La plus grosse cessera de se nourrir le soir même ,

et fera sa chrysalide 2 jours plus tard ;

2009_01_06_vrac_1311

la nuit , elles dévorent  ,

je les surprends avec une lampe électrique !

elles sont dans un pot d'impatiens , feuilles et fleurs

seront entièrement dévorées , elles repousseront vite !

2009_01_06_vrac_1300

Pour protéger leur chrysalide , elles ont fait un cocon !

Un abri de feuilles et de petits cailloux collés par des fils de soie ;

Ce côté est contre la terre , j'ai  remis en place  , bien sûr !

cocon1

Le moment le plus émouvant arrive , il essaie ses ailes ;

Il les fait vibrer un instant et comme une flèche ,

il s'enfonce  dans la nuit ......

Premier_envol_1

Hé oui , Phillipe ,

Pour le simple envol d'un papillon ,

tout le ciel est nécessaire !

gif_papillon_20_4_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis de retour de Bourgogne et suis gâtée en reportages...<br /> Vraiment du beau travail en photos, en plus une belle chenille verte fluo pour ensuite devenir papillon orangé, "c'est ma nature" ! <br /> Je suis comme toi, Claude, j'adore et je m'intéresse à tout ce qui touche à la vie des petites "bêbêtes"et c'est un vrai plaisir de consulter ton site.<br /> Bonne journée, bises et à bientôt.<br /> Marie-France
Répondre
P
Je n'ai jamais vu ce genre de chenilles. Elles sont vraiment drôles avec leurs faux yeux.<br /> Quelle magie d'assister à la naissance d'un papillon! J'ai connu ce moment il y a bien longtemps, j'éais encore tout petit. Comme je te l'ai déjà signalé, je pense, peu de papillons hantent mon jardin pour mon plus grand désespoir.<br /> PS J'ai déjà vu cette citation quelque part. LOL
Répondre
H
C'est le coté chenille qui me donne des frissons...
Répondre
N
Belle leçon de vie animalière qui a bien reçu mon attention. Très belle images. Bisous et bonne semaine.
Répondre
J
Toujours de passionnants articles sur les insectes avec ce beau papillon aux grands yeux qui naît de ce vert encore plus beau !<br /> Quand je clique sur ton lien je sais que je vais me régaler ...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité