Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2009

Sous le signe du Maloya

..........................................................

Le jour se lève à peine ,

Seuls les plus hauts sommets profitent des premiers rayons de soleil ;

( le petit Bénare a été le premier éclairé )

Petit_B_nare

Le 20 décembre c'est la fête de l'abolition de l'esclavage ;

cette année c'est le 161 eme ;

partout dans l'île se déroulent des fêtes ( kabar )

Vous vous souvenez peut-être , il y a 2 ans ,

Nous avions fait l'excursion jusqu'à  la tombe du " roi Phaonce ",

pas loin du Petit Bénare que l'on voit sur la première photo ;

j'en garde un souvenir trés émouvant !

( cliquer sur la photo pour l'agrandir )

IMG_0082  IMG_0101  IMG_0084

.........................................................

kabar_bytation_2009

Aujourd'hui , ce sera juste à côté de chez nous

P1120121

Toute la journée les enfants pourront se promener

dans les dernières "charrettes boeufs" , il n'y en a presque plus sur l'île ;

P1120131

Des groupes musicaux ont " chauffé " un peu plus l'ambiance

Kayambs , roulèrs , pikèrs

Tit___Fred

comment résister ??

" Moi la crase  maloya !! "

Le MALOYA , depuis le 1/10/2009

fait désormais parti du patrimoine mondial de l'humanité

Maloya_1

Il y a 20 ans , celui qui danse avec moi aujourd'hui ,

passait devant la maison tous les matins ;

Il poussait une brouette d'oeillets rouges et blancs ,

nous  échangions quelques mots ;

je guettais tous les matins son passage ,

le grincement de la roue me prévenait de son arrivée ;

Ses fleurs et son sourire égayaient ma journée ;

Il se mettait devant la boulangerie , ses fleurs partaient vite ;

Depuis 20 ans nous nous revoyons de temps à autre

toujours avec le même plaisir !

Et aujourd'hui nous nous sommes retrouvés ,

et nous avons danser le maloya , nous étions aussi fiers l'un que l'autre !

j'ajoute qu'il est un exellent danseur ;

maloya7

Vous me dites souvent que mon île est un paradis ;

Vous pensez aux paysages , aux fleurs , au soleil , à la mer ....

  NON , avant tout ce sont  les gens , l'amitié...... la TOLERANCE

Nous avons tous des amis de différentes etnies ,

c'est ce qui fait la richesse de notre île

et ce pourquoi , on nous envie ;

surtout , que personne ne vienne semer la zizanie

...............................................

P1120192

Les touristes présents ont aussi apprécié tout comme nous ,

la cuisine créole qui , elle aussi est métissée ;

Nous sommes repartis non sans avoir choisi pour nos amis

des petits pots délicieux du " Terroir du Dassy " ... un régal !!

terroir_du_Dassy

En cette pèriode de fêtes ,

essayons d'enlever toute forme de haine en nous ;

oublions les préjugés ;

C_lim_ne

                                                                                                                                             Célimène

La citation du jour :

Là où Dieu a fait des différences ,

l'homme a fait des inégalités ...

25494784

Prenez bien soin de vous ;

Je sais qu'en métropole il fait trés froid ,

alors , je vous envoie quelques degrés ...

Ne me remerciez pas , un peu de chaleur en moins ici ,

nous fera le plus grand bien !

Je vous embrasse

............................................................................................................................

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il y a longtemps que je n'étais pas revenu sur ton blog, les superbes photos de ton ile commencait à me manquer. En plus, il m'est possible de confirmer tes dires sur la gentillesse des habitants de ton ile, je n'ai rencontré au cours de mes dix jours que des gens souriants et toujours disponibles pour nous dire le nom d'une fleur, d'un fruit et j'en passe.... BOnne semaine, bises d'Hervé.
Répondre
F
voila encore un beau reportage de notre envoyée spéciale du sud<br /> bravo pour cette démo de danse<br /> bises<br /> FAbrice
Répondre
G
oh que ton post nous fait du bien !<br /> oui la différence la paix je crois qu'il n'y a qu'a la Réunion que l'on ressent cela !<br /> J'ai eu le bonheur de revoir a Nice une amie de Colimasson , je te dis pas même à Nice elle a eu froid mais qu'est ce qu'on a bien rit ..<br /> Une Italienne, Française qui vit à la Réunion depuis 10 ans au marché de Noel a Nice ce n'est pas triste même par le froid ! elle reprends l'avion le 28 je repartirais bien avec elle !<br /> Bisous merci de nous envoyer de la chaleur !
Répondre
M
Cette ambiance de fête m'a réchauffée (-6° sur mon balcon ce matin)et dis-moi tu as l'air de très bien danser !!!! Tu as raison il faut profiter de la vie !<br /> Bon dimanche à tous les deux et gros bisous<br /> Monelle
Répondre
J
le ciel est dégagé nous allons avoir du soleil , mais il fait -6° .j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps . bon dimanche a toi et gros bisous
Répondre
Publicité