Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2010

La forêt de Mare Longue

................

serge_Chesne

Ce livre , que j'aime beaucoup ,

m'a donné envie de retourner dans la forêt de Mare Longue ,

( la photo noir et blanc vient du livre ,

on voit le botaniste  Thérésien Cadet ,dans son milieu favori ))

Th_r_sien_Cadet1_

Nous suivons ce chemin avant d'emprunter les sentiers

qui nous feront voyager au coeur d'une nature aux essences endémiques

Toujours avec le petit Tec tec comme compagnon ...

chemin_tec_tec1

Nous irons très lentement ,

chaque plante mérite que nous nous y arrêtions

................

Je devrais intituler mon message  :

"  Des racines et des ailes "

P1240908

Vous comprendrez pourquoi

P1240837

................

J'ai passé la matinée dans une forêt aux essences précieuses

essences1

Je ne connaissais que leurs noms , j'ai pu les voir

dans la forêt de " bois de couleurs" ;

Comme  le "change écorce " qui  porte bien son nom ;

le_change__corce

...............

Il farine sur la cime des arbres , le soleil comme par magie

se faufile , glisse entre les hautes branches et éclabousse çà et là

des arbres biscornus ,

bois_de_rempart

Les vacoas des hauts apportent du panache à ce sous bois ,

Je leur trouve un air de plantes de la mangrove ,

Il est vrai que la forte humidité constante  leur convient bien;

vacoa_des_hauts

vacoa_des_hauts2

Il faut bien regarder où l'on met les pieds ,

de longues racines serpentent sur le basalte ,

gare à celui qui lève le nez  ;

P1240858

Mais comment résister à l'appel des oiseaux , ils sont nombreux ,

et si beaux ....

Mais hélas leur chant est couvert par celui du merle de Maurice !!

P1240822

Déjà à l'entrée de la forêt , celui-ci nous dit :

" Ce territoire m'appartient .... "

Il pille tous les nids  et si l'on n'y prend garde,

nos oiseaux endémiques disparaîtront à tout jamais ;

ce serait dommage , non ???

Il est trop mignon ce tit zoizo la Vierge  ,

oiso_la_vierge1

Je n'imagine pas une forêt où l'on n'entendrait qu'un seul chant !

P1240836

..................

Les épiphytes s'accrochent aux troncs pour s'épanouir

P1240849

P1240843     

Je vois enfin un " bois de papaye " , je l'ai cherché bien des fois

sans succés ...

b_de_papaye_2

A chaque fois que le sentier coupe le chemin , ce papillon jaune est là ...

encore des ailes ...

P1240833

cet immense " bois maigre " protège la stèle du botaniste réunionnais ,

bois_maigre

Thérésien Cadet

La prochaine fois , j'emmenerai de quoi nettoyer la plaque

que la mousse verte recouvre peu à peu ;

Il ne faut surtout pas que nous oublions cet observateur

fou amoureux de la flore de son île ;

St_le_T_Cadet

Je vous ai emmené en promenade dans cette forêt ,

juste pour le plaisir des yeux et pour respirer de l'air pur ;

je ne connais aucun nom , sinon nos petits noms à nous ,

qui sont si imagés qu'ils me suffisent !

.............

Et surtout , pensez que la nature aussi nous observe ...

des_yeux

Alors , respestons la et aimons la !

..................

Je vous embrasse , bonne journée à tous

...........................................

...............................................................................................................

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Que dire devant tant de superbes photos, on ne prend pour des aventuriers à la recherche de mystères secrets !<br /> Cette foret est splendide.<br /> Amicalement.
Répondre
H
Tes superbes photos me rappellent la sympathique balade que l'on a fait dans la forêt de Belouve. J'ai eu un problème avec mon PC, je viens de récupérer mes photos de La Réunion, je ne vais pas tarder à en remettre sur le blog. Que de bons souvenirs!!!! Bonne fin de journée, bises d'Hervé.
Répondre
R
Quel bel hommage à Thérésien Cadet, et à la nature.Oui, mais surtout un reportage digne de ce nom et formidable en photos et commentaires. Je me suis régalé.<br /> <br /> Raymond
Répondre
L
Quelle belle visite que tu nous offre là, merci pour ce joli partage. Je me régale à regarder toutes ces magnifiques photos.<br /> Bonne journée.<br /> Bises.<br /> Nathalie.
Répondre
A
Je n'ai pas toujours le temps de faire le tour des blogs mais je garde toujours les news letter pour y faire un tour dès que je peux, et là... je ne suis pas déçue de belles photos, une promenade bien racontée.<br /> J'aime bien venir te rendre visite.<br /> Amicales bises<br /> AM
Répondre
Publicité