Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2011

LE CHOCA VERT ...

  choca_vert_5

Cette peste végétale  colonise nos falaises , nos flancs de montagnes ; 

choca_vert

Leurs feuilles mesurent jusqu'à 2m50 .

Les fibres extrêment solides servent à la fabrication de cordages , ficelles ,

P1460873 

et de ces adorables savates

 savattes_choka

Flore2

- " Mais un jour il s'éveille à la vie , il découvre

le mystère enfermé dans son sein qui s'entrouve

Il se dresse en un fût élégant;

Puis en rameaux légers il étage sa tige,

et se couvre de fleurs où l'essain qui voltige

vient puiser un suc odorant ."

                                                    P de Monforand

P1460868

Les hampes florales dépassent souvent les 7 mètres de hauteurs

 

hampe_florale

Les sentiers que nous empruntons sont tapissés de leurs petites fleurs ;

fleur_de_choka

 Certaines restent suspendues, piégées dans les fils de soie dorée de la bib ;

toileet_fleurs

fleurs_ch

- "  Et quand il a jeté son parfum à la brise,

l'aloès se flétrit fleur à fleur, il se brise

et meurt sur le roc étendu .

Trop heureux si perçant le dur linceul de pierre,

un rejeton chétif  renaît de la poussière

pour vivre et tomber inconnu ... "

                                     Ce sont des extraits du poème " L' ALOES " de P de Monforand ;

..............

Mais le " chanvre de Maurice " n'a pas de souci à se faire ,

ses " rejetons" ne sont pas chétifs du tout et repoussent

 n'importe où , à même la roche ...

et les fleurs n'ont aucun parfum hélas !

jeune

Prenez bien soin de vous , ne m'en veuillez pas pour mes silences ;

J'ai toujours quelque chose à faire , et je suis vite débordée !!

Je vous embrasse et vous remercie de vos visites;

à bientôt ?

0086.......................

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est toujours avec un immense plaisir que je viens ici car je sais y trouver mille choses fort passionnantes.<br /> <br /> Les fleurs du choca vert me font beaucoup penser à celle du yucca qui sont comestibles. T'es-tu renseignée là dessus ???<br /> <br /> Gros bisous et doux we du muguet.
Répondre
N
Ben dis donc, c'est magnifique !! Encore un magnifique reportage !<br /> Alors papa a fini son marathon ???
Répondre
P
Je trouve cette plante bien jolie. Elle fait donc partie de ces plantes envahissantes! Dommage!<br /> Nous aussi, nous en avons mais pas d'aussi grandes!<br /> Bon weekend pascal.
Répondre
J
bisous de nous deux
Répondre
H
Un petit passage pour te saluer, j'espère que tu vas bien. Bises d'Hervé.
Répondre
Publicité