Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2012

Les oiseaux bellier

 

De bien étranges décorations pour beaucoup de nos arbres ;

nids 4

Quelle agitation là-haut !

C'est un régal d' observer les tisserins à l'oeuvre ; (ploceus cucullatus )

nids3

L'oeil rouge du mâle au milieu des plumes noires , lui donne un regard cruel , mais il ne l'est pas ;

Il a sur la photo ci-dessous , son "uniforme " nuptial qu'il gardera tout l'été ;

le reste du temps , il ressemble à sa femelle , il n'a plus son masque noir .

Ils sont une vraie catastrophe pour les planteurs de maïs  !

et pour les arbres qui ont eu le malheur d'attirer leur attention ...

couple bellier2

Nos "zoizos jaunes"  mâles sont d'infatigables travailleurs .

20120610_26

 Le mâle découpe de longues lannières végétales  , il lui en faut beaucoup ; 

voyez plutôt ce qu'il reste des palmes de ce haut palmier ...

Il construit tout d'abord un cercle ;

P1350238

Le tissage est très serré

20120610_64-004

Il termine par une ouverture ronde dirigée vers le bas 

artisanat

Mais le plus dur reste à faire .... convaincre madame  qui semble ici bien dubitative  !

C'est elle qui amènera tout le confort  nécessaire pour les trois oeufs qu'elle dorlotera 12 jours environ

 

choix 2

Les nids doivent être bien accrochés ....

nid

bb bellier 2

 

Je n'ai pas encore repris mes balades à travers l'île , elles me manquent ,;

mais ça ne saurait tarder !

Passez un bon week-end , 

Je vous embrasse

faim

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe je n'avais jamais des nids construits de cette façon, merci pour le partage..<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
C'est magnifique ! et très instructif. Dans une autre vie, tu as dû être grand reporter, rien ne t'échappe !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
J
Fantastique et passionnant ... Beau reportage ... Je n'avais jamais vu même à la télé ... Un grand MERCI ma grande.
Répondre
V
Très intéressant la construction du nid. je ne savais pas que c'était la charge du mâle.<br /> <br /> oiseau magnifique, comme le travailleur à bec rouge et tous les deux dévastateurs pour les paysans.<br /> <br /> En Inde si les macaques tombent sur une colonie de nids, ils détruisent et dévorent tout, cela fait mal au cœur tout de même ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
C
C'est vrai que tes photos sont superbes.<br /> <br /> Il faut que les nids soient bien accrochés, mais d'après ce que j'ai compris, il faut aussi qu'il convienne à Madame, sinon elle provoque sa chute.... Le mâle en tisserait en moyenne 3 ou 4 avant qu'Elle fasse son choix.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité