Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2014

BOIS OZOUX , sur la route du volcan

 

 Depuis toujours ,

 le réunionnais , quand la chaleur se fait trop forte dans les bas

monte vers ses montagnes pour oublier le stress de la ville , le boulot .

Piton des Neiges

Nous recherchons la fraîcheur  ;

le petit brouillard qui rampe vers nous , présage d'un instant savoureux ,

une brume apaisante va nous engloutir ,  nous faire oublier la brûlure du soleil ...

J'en frissonne déjà !

 

3

Les petits tamarins des hauts rajoutent du jaune au décor , je ne les avais jamais vu fleuris ,

ils mesurent environ 3 à 10 m de haut , ils se plaisent beaucoup à cette altitude .

Ils ombragent délicieusement cette aire de pique-nique

( sophora denudata )

sophora denudata

fleurs

................

ti Tam

Les gousses sont duveteuses et agréables au toucher ;

elles contiennent en moyenne de 3 à 6 graines

gousses

 

Sous ce petit toit de bardeaux ,

une table et deux bancs accueillent les premiers arrivés.

Le dimanche bien sûr il y a beaucoup de monde !

 C'est notre tradition , je dirais même, notre culture

" Pique-nique chemin volcan "

 

K1

Les touristes nous envient ces petits kiosques ,

 si joliment amménagés par l'ONF . Ils font le bonheur de tous .

Les randonneurs ne manquent pas de se reposer ici

avant de continuer jusqu'au gîte du volcan.

(petite anecdote: nous offrons à ces touristes une " DODO" fraîche ;

ils ont encore un bon bout de chemin jusqu'au gîte

nous ne pensions pas faire autant plaisir !! )

bienvenue

Ce petit havre de paix est très fréquenté depuis longtemps ,

et vous voyez nous ne gênons pas le moins du monde

les zostérops Olivaceus , nos jolis " zoisos-lunette vert"

ces oiseaux endémiques et protégés sont de plus en plus nombreux

et nous regardent sans aucune crainte

curieux

Ils se régalent dans les " bois de fleurs jaunes "

lunettes 3

 Au lieu de vous laisser rêver dans l'ombrage parfumé , étourdis d'air pur ,

Je vous fais un cours de " sciences naturelles " ....

Pour me faire pardonner , je vous offre ces images comme bons points

 

lunettes

Je ne peux m'empêcher d'oberver la nature

Mais vous me connaissez , je suis comme ça

Bois Ozoux 3

...............

Merci de venir me voir 

Je vous embrasse

( nous repartirons au Népal bientôt , promis )

...........................................................................

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien bel arbre et le zoizo lunettes vert est superbe ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve moi aussi ces toits de kiosques ravissants.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah vraiment ton blog de nature est un régal pour les yeux et merci pour cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma grande.
Répondre
H
Bonjour Claude<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant mes vacances sur ton île, on m'a même dit que les gens de la montagne descendaient au bord de la mer le dimanche et qu'à l'inverse, ceux qui habitent au bord de la mer vont chercher la fraîcheur en haut de la montagne. Je me rapelle bien avoir vu de telles petites cabanes au-dessus de Cilaos, il y avait même des barbecues en briques.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine, bises d'Hervé.
Répondre
J
bonjour Claude .<br /> <br /> si tu viens avec moi dans mes " hauts " n'oublie de bonnes chaussures et un bon anorak ! tu vas y trouver la neige ! elle vient juste de retomber . je la vois tout près depuis mes fenêtres . <br /> <br /> bon dimanche . je t'embrasse très fort .
Répondre
M
La route du volcan est pour moi assurément la route du Bonheur, avec un grand B ! On y monte progressivement, laissant souvent derrière nous les nuages sur la plaine des palmistes, pour s'approcher peu à peu du ciel bleu et pur, au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Voir tes photos prises dans ces lieux magiques et intenses, ces kiosques où, les jours de grande pluie, nous avons souvent trouvé refuge pour manger un p'tit quelque chose avant de rejoindre le gîte, me procure de grandes émotions. La planète volcan est une des plus grandes sources d'inspiration de ma vie. Que de belles sensations ressenties dans ces lieux et ces roches basaltiques. Merci Claude, pour cette belle bouffée d'oxygène qui me fait sortir un peu la tête de l'hiver, pour porter mes yeux et mon cœur sur ce bel horizon. Bon dimanche et bonnes bises à tous les deux.
Répondre
M
Que ces photos sont belles et font plaisir à voir surtout dans notre grisaille des jours derniers .<br /> <br /> Le kioque au toit de bardeaux est superbe et toute la végétation environnante également .<br /> <br /> Elle est belle notre île avec sa faune et sa flore ;<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité