Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2015

La lave à nos pieds

 

Nous revoilà sur le sentier du volcan , il ne cesse de faire parler de lui cette année .

En effet depuis le 24 aout notre volcan nous offre un époustouflant spectacle !

.................................

 

Nous sommes impatients de nous retrouver sur le Piton Bois Vert ( piton de Bert ) 2250m .

( le dernier tout au fond )

B

Le parcours n'est pas difficile , mais nous longeons le bord du précipice  ...

sentier

Marie Claire porte le sac à dos que Denis avait pour sa première longue traversée de l'île ;

au temps où cette course s'appelait " la marche des cimes " (1989)

sac à dos denis

En route déjà nous voyons les fumées et le sommet du cratère

A

 Il est encore loin , nous accélérons le pas ;

C

Sur le flanc Sud du Piton de la Fournaise les coulées dévalent la pente .

 

20151016_94-001

Nous voulons arriver avant la nuit, mais nous avons le temps de faire quelques photos ,

et j'ai eu la chance de capturer ce petit tec tec en plein vol

tec tec volcan

les randonneurs le rencontrent souvent  , il n'est pas farouche du tout .

( Je parle du petit oiseau pas de Nicolas , vous l'aviez deviné ?? ATPR )

Il ouvre un large bec pour nous montrer le fond de sa gorge

qui ressemble bien au cratère que nous voyons derrière lui ....

20151016_37-002

...................................

Nous sommes arrivés au Piton un peu avant le coucher du soleil

couchant au volcan

 L'éruption a commencé le 24 aout ,

depuis ce jour les coulées de laves ont fait du chemin ,

elles viennent lécher le bas de la falaise où nous sommes .

 

enclos

.....................

Avec la nuit tout devient hallucinant

e

A nos pieds coule la lave ,

Il n'y a plus de pente , alors elle s'étale en plusieurs bras rougeoyants

à nos pieds

 Mes photos n'arrivent pas à rendre la surprenante réalité ,

  mon petit APN n'est pas à la hauteur mais je vous les montre quand même .

d

 40 m de hauteur et  100m de diamètre pour notre nouveau cratère !

H

Nous sommes restés longtemps à l'écouter et à le contempler !

mais il fallait songer au retour qui sera moins aisé à la lumière de nos lampes frontales

(sentiers pierreux par moments,

il faut bien regarder où nous posons les pieds)

...................

La lune souriait

sourire 1

.........................

C'était le  15 octobre ;

après un beau bouquet final ,  l'éruption s'est arrêtée le 18 octobre  à 8h .....

Elle a duré exactement 56 jours !

A quand la prochaine ?

..................................................................

Mon frère et notre petite belle soeur vont regagner leur Auvergne d'adoption

ravis d'avoir eu la chance de contempler un tel spectacle .

Mais il leur reste encore beaucoup de choses à voir avant ....

Je vous embrasse

.................................................................

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Claude,<br /> <br /> Tes photos sont magistrales. Je n'ai jamais vu cela de ma vie et par toi je peux imaginer votre randonnée. Un magnifique spectacle de jour comme de nuit. C'est juste impressionnant. Merci pour ce très beau partage.<br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'aux tiens un très beau dimanche.Bises de Haute Provence
Répondre
C
comme j'ai changé d'ordi, j'ai besoin de temps pour retrouver le chemin de "mes" blogs. bon, me voici! ton petit APN nous offre de belles vues de monsieur le volcan. j'espère y aller un jour, c'est "beau", impressionnant. vers quelle commune se dirigeait la coulée?
Répondre
R
bonjour chere Claude, il s'est réveillé, vous allez pouvoir refaire une virée nocturne !! bonne fin de semaine, grosses bises <br /> <br /> 'en profite pour te communiquer mon nouvel Email !
Répondre
S
C'est tout de même impressionnant, et même si les choses ne se passent jamais ni comme on le craint, ni comme on l'espère, si j'habitais sur l'île, mes neurones passeraient leur temps à m'inventer des scénario catastrophes.
Répondre
M
Trop marrante la photo avec Nicolas et le petit tec tec qui vole juste au-dessus du cratère. Tu l'as pris pile poil au bon moment ! Ah, que n'aurais-je pas donné -tu peux t'en douter- pour vous accompagner dans cette superbe sortie basaltique! Les laves qui s'approchent des falaises sont incroyables, car elles ont déjà parcouru un bon bout de chemin pour arriver jusque là. Il y en a partout, quel spectacle ! Merci Claude de nous faire partager ces forcément heureux moments.<br /> <br /> Bonnes Bises à tous les deux, en ce beau WE de diag' des fous! :-)
Répondre
Publicité