Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2016

Escapade au Piton de la Fournaise

 

Suivons le guide ...

tec tec

Volcan

Je ne sais toujours pas le nom de cette herbe qui colonise ce sol aride ?  

sur scories

La première éruption de l'année a eu lieu la veille et s'est terminée à midi ;

Nous allons quand même jusqu'au Piton de Bert ; ce sentier est très agréable,

et nous avons un temps idéal!

Dolomieu

........

En découvrant ces fumées nous pensions qu'il s'agissait de la nouvelle éruption ,

mais cette dernière est beaucoup plus loin ; nous resterons ici ce soir .

 

éruption 2015

................

vapeurs

 

Les vapeurs que nous voyons sont dues aux fortes pluies de la nuit

sur les coulées encore chaudes d'octobre 2015

( photos ci-dessous)

2016-05-029

..............

cratère 2015

.......

Les longues coulées de lave avaient atteint le pied de la falaise où nous étions ,

et toute la végétation , composée surtout de branles , avait pris feu jusqu'en haut ....

Le long du précipice ne subsistent que des squelettes de branles calcinés .

brandes

Attention aux habits 

Brandes calcinés

.............................................

Le soleil se couche très tôt ,

retour Fournaise

il éclaire encore ça et là quelques gros nuages ;

vers 18h15  il fait nuit , le froid nous saisit ;

encore quelques photos et nous rebroussons chemin .

retour côté sud

............

Au retour nous nous arrêtons souvent , le ciel est de toute beauté ,

la lune n'est pas encore levée , nous marchons sous la lueur blanchâtre des étoiles!

Notre galaxie porte bien son nom ;

Des milliards d'étoiles scintillent commes des pierres précieuses .

Je distingue facilement la constellation d'Orion ,

la Croix du Sud ( la plus petite des constellations );

Le Grand Chien et sa brillante étoile Sirius , et bien d'autres encore ;

Mais surtout , au milieu de ces diamants , un merveilleux rubis attire les regards !

c'est la planète Mars  !

elle est encore au plus près de la terre ,

n'hésitez pas à sortir la nuit , à lever le nez au ciel et vous la verrez , rouge , fascinante .

Nous n'avons pas vu cette dernière éruption qui a très peu duré ;

 mais cette nuit restera toujours dans ma mémoire .

Il fallait quand même regagner le parking en regardant bien où l'on posait nos pieds .

et c'est la Grande Ourse qui nous a guidés ; cette grande constellation ,

bien visible car il fait nuit tôt , s'étirait au-dessus de l'horizon nord ...

..............

Je serais bien restée là  à m'émerveiller !

Il me semble même avoir aperçu la planète du Petit Prince !

 

petit prince

 

...................................................................................

Je souhaite à toutes les mamans une bonne fête.

Je vous embrasse

merci de vos visites

Et dites moi si la météo vous a permis de voir Mars ?

..........................................................................

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pardon, j'ai écris "Danielle" a la place de "Claude"..ah, ça ne va plus trop bien la tête:))
Répondre
S
Woua, c'est vraiment spectaculaire Danielle et si bien commenté, j'adore! ce n'est pas sans risques a en voir les photos, il faut bien se protéger j'ai l'impression. Des paysages magnifiques, si en plus tu as pu voir toutes ces étoiles, tu as du être comblée! Je n'ai pas vu Mars, je crois qu'il fallait se lever très tôt, vers 4hoo du matin. Bises Claude.
Répondre
R
Merci pour ce moment merveilleux <br /> <br /> Un p'tit coucou d'Auvergne <br /> <br /> Bise
Répondre
J
Tu parles aussi bien des étoiles que de "votre" volcan" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos m'ont fascinée car je n'ai jamais vu de terrain volcanique ni de volcan en éruption (ou après éruption). On en redemanderait ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tes soucis sont loin derrière ma grande.<br /> <br /> <br /> <br /> Mille bisous.
Répondre
M
De très belles photos du volcan qui s'est à nouveau réveillé et qui nous permettent de voir des paysages sublimes .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité