Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2017

Le Bombyx du mûrier

 

Le Bombyx Mori sur son cocon de soie qu'il vient de quitter

Bombyx du murier 2

En Chine, on attribue la découverte du ver à soie à l’impératrice Leizu[5].

La légende raconte qu'elle buvait du thé sous un mûrier lorsqu'un cocon tomba dans sa tasse.

En voulant le récupérer, un fil de soie douce s'en détacha et plus elle tirait, plus le fil s'allongeait…

L'enroulant autour de son doigt pour pouvoir tirer encore, elle ressentit une chaleur agréable.

L'impératrice en parla autour d'elle, et cette découverte se propagea, la sériciculture était née.

Cette légende,

la plus connue, n'est que l'une des nombreuses pour expliquer la découverte de la soie.

Actuellement, afin de rentabiliser sa sériciculture,

la Chine a développé toute la filière industrielle.

                                                                                                                    ( source Wikipédia )

..........................

Les chenilles de ce papillon  s'appellent " vers à soie ",

elles dévorent sans arrêt des feuilles fraîches de mûrier .

ver à soie

.....

Ces chenilles ne vont pas tarder à tisser leur cocon ;

un seul fil , long de 800m  à 1km 5 environ

chenille et cocon bombyx

Pour ma petite Manon qui s'interresse beaucoup aux papillons ,

j'ai ouvert un cocon pour qu'elle voit la chrysalide

chrysalide

Comme il faisait chaud , il est né assez vite ,

 Il a sécrété beaucoup de bave pour faire fondre la soie au bout du cocon,

pour pouvoir s'en extirper

ouverture

J'ai de la chance , c'est une femelle

BOMBIX

Elle ne vole pas , ne bouge presque pas , ne mange rien , elle pond ....

Elle peut pondre jusqu'à 500 oeufs ; mais chez moi environ 300 .

oeufs bombyx 1

Voir ce lien , très intéressant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombyx_du_m%C3%BBrier

.............................

Avec du temps et de la patience les feuilles de mûrier se transforment en soie

                                                                                                           proverbe chinois

....................................

J'aurais voulu faire un bien plus beau et plus complet billet ,

car ce papillon m'a beaucoup intriguée et je le trouve très beau .

Mais voilà , c'est les vacances et je suis débordée ....

P1740005

.......

Voir ce lien , très intéressant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombyx_du_m%C3%BBrier

............................

Je vous remercie tous de vos visites et de vos gentils petits mots ;

à bientôt ?

...........................................

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh quel merveilleux reportage photographique sur le Bombyx ! Je n'en avais jamais vu ... MERCI ma grande +++<br /> <br /> Quelle ravissante enfant ! Un portrait charmant et amusant avec cette grande marmite !!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Tes photos sont exceptionnelles ! merci Claude j'ai trouvé ça fascinant ! <br /> <br /> Des vacances comme ça méritent toutes les attentions et valent bien que l'on oublie un peu le blog ! profite bien ! Bisous !
Répondre
7
Lorsque j'étais petite en Algérie nous en avions beaucoup et nous les étudions à l'école... que c'est loin tout ça !<br /> <br /> Bises et profite bien des tiens !<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
S
Merci pour ce beau billet Claude, c'est un cours de sciences que tu nous as donne, bravo a toi, tes photos sont magnifiques en plus, la nature est vraiment incroyable, on l'oublie trop souvent. Nous lui devons tout. Bises et belle journee. Sylvie
Répondre
R
bnjour chere Claude, magnifiques photos de ce magnifique papillon , ses oeufs, sa chrysalide, son fil ! j'avais vu la demonstration dans une filature au Vietnam, c'est extraordinaire, mais tes explications sont plus claires ! bonne fin de semaine, grosses bises
Répondre
Publicité