Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2012

La Pipangaye ; LUFFA

 

Il a fallu s'arrêter ...

Une longue liane se sauve d'une cour et je reconnais de suite des pipangayes .

liane Pipangaye 

Des fruits longs d'une trentaine de centimétres ne passent pas inaperçus ;

Certains sont encore verts et d'autres secs .

 fruits

Secs , les fibres servaient comme gants de crins mais surtout à gratter les assiettes

et les casseroles lors de la vaisselle.

 

P1100845-001

Vous savez que je suis curieuse de tout  ;

je l'avais à peine décortiquée , qu'une bonne centaine de graines s'en échappaient 

graines P

elles étaient dans ces trois " couloirs "

( désolée , je ne trouve pas le nom pour les longues loges )

 

20120409_30

Je me suis bien appliquée  

décortiquée

Les graines poussent très vite  

plants

Jeunes , les fruits se mangent et se préparent comme des courgettes .

Les jeunes feuilles feront de bonnes fricassées de brèdes ;

alors , j'attends ...

 

PIPANGAYE

Et je vous inviterai tous pour déguster ce " légume lontan "

.......................................

Nous retrouvons maintenant des légumes oubliés de tous et qui sont forts bons ;

Vous en connaissez sûrement un , que vous cuisinez 

ou que vous aimez retrouver dans vos assiettes ?

Dites-le moi , celà me fera plaisir.

...............................

Passez une bonne journée ,

merci de vos visites .

feuille-vigne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un arbre à Spontex en quelques sortes. Hihihi !!!<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce fruit/légume. Je serai curieux de le rencontrer et de le goûter.
Répondre
A
Tu vois, en te lisant, je me suis souvenue qu'en Algérie on se servait aussi de Luffa... tu nous obliges à chercher dans notre mémoire... mais je ne me souviens pas de ces arbres et de leurs fruits...<br /> <br /> Je mange souvent de la patate douce, là aussi souvenir d'enfance... comme également les épis de maïs grillés puis passés à l'eau salée... j'aimerais remanger des jujubes que je n'ai jamais regoutées... des caroubes... des oranges douces...<br /> <br /> tu me donnes faim !<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
D
Une belle découverte de ce fruit inconnu de ma part !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
C
Très interessant ! merci pour cette découverte.
Répondre
N
je n'ai jamais mangé de pipangaye, et n'en ai jamais vu ailleurs que sur les marchés...<br /> <br /> bon dimanche à toi, et bon vote !
Répondre
Publicité