Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2008

CILAOS Ile de la Réunion

Je suis à Cilaos , TSILAOSA en malgache , qui signifie:

" Qu'on ne quitte pas  " !!

450 coureurs grimpent jusqu'au sommet du Piton des Neiges .

Et moi ,  et moi , et moi ,

je musarde dans ce petit village , il fait un temps superbe ;

Je m'attarde auprés d'ouvrières à qui je veux rendre hommage .

Avec une patience infinie ,  elles s'appliquent à :

tisser

araign_es

tresser

v_tyver

broder

jour_cilaos

La beauté de ce village doit y être pour quelque chose .

Cilaos

Aujourd'hui , madame Grondin tresse avec 11 brins de vétyver ;

Mais elle est aussi agile avec de la paille de Lys ( agapanthes )

" zerbe rouge",  choca ; qu'elle a sur son terrain .

La préparation est longue et minutieuse.

chapeau

Chapeau " la paille"

IMG_0107_1

22715286

A Cilaos , les "jours" se suivent

mais ne se ressemblent pas...

Point Papillon, point cosmos , point marguerite.....

brodeuses

Ces broderies ou " jours de Cilaos ", sont mondialement connues;

Nous les devons à mademoiselle Mac Auliffe , depuis le XIX siècle .

A Cilaos presque toutes les femmes brodaient, de mère en fille;

Mais il devient difficile de trouver la relève ...

IMG_0181_2

S'il me fallait vous raconter mon amour pour  Cilaos aux points de tige,

il me faudrait des bobines et des bobines de fil ............

Je remercie infiniment ces dames qui ont eu la gentillesse

de m'accorder un peu de leur temps et qui m'ont parlé

avec leur coeur ,de leur enfance , de leur travail :

une bonne leçon de courage, de patience ;

je prends de la graîne !!!

Je prépare un diaporama , je veux vous y emmener, c'est trop beau !

Et surtout , je n'oublie pas la vingtième édition du

CROSS DU PITON DES NEIGES

tigars

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, je désirerais savoir ou je peux acheter les chapeaux en forme de cone ,ceux qui ressemblent un peu a des chapeaux asiatiques, je dois aller a cilaos vendredi prochain ou samedi, il m'en faut au moins 6, merci d'avance
Répondre
C
Quel jolie travaille artisanal.
Répondre
comme c'est beau !!!!! :) <br /> Gros bisous ma voisine préférée !!! :)
Répondre
K
Cilaos... J'aime aussi ! A une certaine époque j'ai fait la route plusieurs fois par jour mais maintenant elle me fait peur ! <br /> Gros bisous
Répondre
G
j'aime bien aller sur ton site, il y a toujours des tas de jolies choses. Ces superbes broderies de Cilaos me rappellent nos vacances (déjà bien lointaines)où nous avions visité le couvent de soeur Anastasie si gentille et accueillante, quels bons souvenirs !<br /> <br /> En attendant de vous revoir bientôt je vous envoie des gros tas de bisous.
Répondre
Publicité