Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2008

Papilio Démodocus et Daphnis Nérii , cohabitation parfaite

0041

La chenille du Papilio démodocus est en train de faire les préparatifs

pour maintenir sa chrysalide sous une feuille ;

Complètement indifférente , l'énorme chenille du Daphnis Nérii

englouti son dernier repas..

demodo_et_nerii_1

Elle a quitté sa plante hôte (combava) pour venir dans ce laurier rose ,

qui est le domaine de la grosse daphnis Nérii!!!

demo_et_nerii

Le papilio Démodocus , ou papillon Vinson , à la Réunion,

en tant que papillon du jour , fera sa chrysalide à l'air libre.

chrys

Le sphinx du laurier rose, papillon de nuit, va s'enterrer

et faire un cocon pour protéger sa chrysalide.

IMG_0299

0104

Tous les deux naîtront le même jour

nerii_et_d_modocus

demodocus

_cid_2600D7AB_33FD_4D5B_B700_3D9C470EEF68

Merci beaucoup à Anne Marie  de  Passionata

pour les jolies lignes de papillons reçues ce matin

coeurouge

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Claude, merci pour votre petit mot :)<br /> <br /> J’ai gardé le papillon dans la maison je l’ai mis dans une grande boîte à chaussure avec des branches de Laurier rose plus 1/2 pomme coupée et aussi 1/2 clémentine plus eau avec un peu de miel.. <br /> <br /> j’espère que ça va aller et qu’il ne va pas se blesser dans le salon! <br /> <br /> Du coup chats chiens enfermés dans notre chambre 😂😂<br /> <br /> Savez vous combien de temps je vais devoir le garder ? Vit il longtemps ? <br /> <br /> J’espere Que ce n’edt Pas trop le chaos chez vous avec les gilets jaune :( ici plus d’essence et les gens font plein de provisions dans les magasins!! <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Jade
Répondre
J
Bonsoir Claude j’espere Que vous allez bien , ça y est un papillon à éclôt :))<br /> <br /> Mais je fais quoi maintenant ??<br /> <br /> Ici en France c’est la nuit et il fait froid dehors.. je l’ai mis dans ma cuisine pour cette nuit mais que dois je faire demain matin? Dois je le mettre dehors dans mon jardin? Va t’il se nourrir tout seul dans la nature? J’espere Que vous aurez vite ce message car je suis complètement désarmée!! Et ignorante à ce sujet.. surtout que j’en ai 2 autres qui ne vont pas tarder!! <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Jade
Répondre
J
Bonsoir Claude, merci pour votre petit mot:)<br /> <br /> Et bien oui c’est la même chenille et ça y est je l’ai retrouvée et remise dans la terre ! <br /> <br /> Ok j’attends un peu pour le tuteur. <br /> <br /> J’espère que la chenille ne va pas aller embêter la chrysalide !!! Car elle est coquine celle là elle ne pense qu’a Se ballader 😂<br /> <br /> J’espÈre qu’elle va finir par s’enterrer elle aussi , j’ai mis 1 poids sur le couvercle afin qu’elle ne s’echappe Plus!! <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Bien à vous <br /> <br /> Jade
Répondre
J
Bonjour Claude, j’espère que vous allez bien🍀<br /> <br /> Et bien voilà ma petite protégée est chrysalide marron depuis hier!! C’est aller vite!! <br /> <br /> Petite anecdote :<br /> <br /> Hier soir 1 deuxième chenille s’est engouffrée dans ma maison a peine la baie vitrée ouverte ( il pleuvait et elle devait m’attendre😂)! <br /> <br /> Me voilà bien! Une 2ème pensionnaire!! <br /> <br /> Je l’ai mise dans la même boîte que la Chysalde mais à son opposé. <br /> <br /> Et bien hélas elle a réussi certainement à soulever le couvercle de la boîte à chaussures remplie de terre 🤔🤨<br /> <br /> Et depuis impossible de savoir où elle se trouve!! <br /> <br /> Pensez vous qu’elle est pu faire son cocon cachée derrière mon armoire ou autre meubles de ma maison? <br /> <br /> Il pleut depuis 2 jours donc baies vitrées fermées c’est sure elle est toujours dans la maison! <br /> <br /> Pour en revenir à la Chrysalide pensez vous que je dois maintenant mettre un support? <br /> <br /> Dois je enlever le couvercle? <br /> <br /> Je l’ai rentré dans la maison depuis 4 jours.. <br /> <br /> je vous souhaite une belle journée . <br /> <br /> Jade
Répondre
J
Bonsoir Claude, oui promis! Bonne soirée . Amicalement
Répondre
Publicité