Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 août 2009

Angraecum sesquipedale

La grande Comète de Madagascar  ,  c'est elle !

P1030273_1

Elle a été découverte par le botaniste Du Petit-thouars , à Madagascar

grde_com_te_2

Ce plant qui m'a été offert par une amie , il y a quelques années ,

déperissait ;

Je l'ai dorloté , changé  de place ,et alors que je n'y croyais plus ,

P1020190_2

Quel ne fut pas mon bonheur  de voir qu'il allait fleurir

grde_com_te__2

grde_com_te__1

grde_com_te_3

Grde_com_te_4

La fleur , d'un blanc- verdâtre est difficile à photographier ;

elle est épaisse , cireuse

P1030269_1

_peron_33cm_1

La longueur de l'éperon  , ici , 33 cm ,

rend difficile l'accès au nectar sucré qui se trouve tout au fond ,

sur trois centimètres seulement ;

grde_Com_te_de_Mada

darwin

Charles Darwin  (1809 - 1882),

pense  qu ' il existe un papillon dont la trompe  serait assez longue

pour aller chercher le délicieux breuvage 

mais surtout , par la même occasion ,  fertiliser la plante :

- "  Ma croyance en un tel papillon a été tournée en ridicule

par certains entomologistes  ..." (Darwin )

Et pourtant ...

xanthopan

Cette photo est du grand botaniste Marcel Lecoufle ;

Regardez bien jusqu'où va la trompe de ce 

XANTHOPAN   MORGANI  PRAEDICTA

Cette nuit , je descendrai dans ma cour , munie d'une torche

et qui sait ??

Je rêve ...        je rêve ...

angraecum_sesquipedale_3

xanthopan_wallace

je suis là  ,  je vole avec eux ,  c'est merveilleux ....

_cid_2600D7AB_33FD_4D5B_B700_3D9C470EEF68

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Q LINDO...ONTEM GANHEI UMA DESSAS DE PRESENTE DO MEU ESPOSO. A PESSOA QUE LHE VENDEU REALMENTE FALOU A VERDADE, UMA FLOR DE MADAGASCAR. PODERIA ME AJUDAR COMO CUIDAR DELA, ESTA COM AS FOLHAS MALTRATADAS, MAS A FLOR ESTÁ LINDA.
Répondre
C
Intéressante note que voilà. D'abord, parce que j'ai vécu tout près de la propriété du Petit Thouars près de Chinon. Ensuite pour cette magnifique orchidée et cette énigme scientifique où Darwin fut impliqué.
Répondre
A
Une véritable merveille de la nature qui enchante le regard !
Répondre
M
J'ai regardé avec attention tes articles et me suis arrêtée sur cette belle fleur avec son histoire.<br /> Je te comprends bien, car moi aussi, je n'hésite pas s'il le faut, à me lever la nuit pour guetter ou observer et parfois je mets l'alarme du réveil.<br /> <br /> Comme tu le vois, suis de retour de Mayotte (depuis le 2 août), pas mal de choses à faire, entre autre, le tri de mes photos ... de quoi concocter un petit reportage sur mon séjour.<br /> Bon dimanche Claude, bises.<br /> Marie-France
Répondre
P
Quelle belle étoile végétale! Elle brille également le jour, elle.<br /> La nature est bien faite. Chaque fleur doit avoir son pollinisateur, c'est vital!
Répondre
Publicité