Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2011

Le Sphinx du Laurier rose

Daphnis nérii

....................

Si vous venez me voir depuis longtemps,

vous connaissez bien ce gros papillon de nuit

que j'affectionne tout particulièrement ;

s_Laurier_rose

J'ai nourri cette chenille avec des fleurs de laurier rose , exclusivement ;

Elle dévore sans répit !

chenille_1

repas

voyez le résultat :  ses crottes sont aussi roses que sa nourriture !

On dirait des petits fruits ou des petits bonbons de la grosseur d'un petit pois ;

crottes

La chenille adulte mesure environ 13 cm

pattes

Il est lourd , puissant , je le compare au gros avion transal de l'armée ;

Il est le roi du camouflage ;

Sphinx_du_laurier_rose

Pour comparaison : la chenille du danaus et celle du sphinx ,

sphinx__danaus

Ils naissent le même jour et attendent que leurs ailes soient bien sèches ;

imagos_2

Le sphinx est un Hetérocère ( papillon de nuit) , il s'envolera quand il fera nuit noire !

sphinx_lune20111

papillons_26

Un touriste de passage dans l'île et qui connaissait mon blog ,

voulait voir mes papillons . Il pensait que j'avais une volière ;

Je vais chercher des oeufs ou des chenilles dans la nature et je les élève ,

à l'abri des prédateurs . C'est là qu'ils sont le plus vulnérables ;

... à l'abri des insecticides surtout , hélas ;

Après leur métamorphose , ils s'envolent ivres  de liberté  !

Nous voyons beaucoup moins de papillons...

Cliquez sur " PAPILLONS" , colonne de gauche, si vous êtes intéressés ;

....................................

Bonne semaine à vous tous ;

Nous attendons toujours la pluie , alors , si vous en avez trop ...

Je vous embrasse , à bientôt

_cid_2600D7AB_33FD_4D5B_B700_3D9C470EEF68

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en ai découvert un, a Abidjan Côte d'Ivoire. Il est la avec moi, mais je n'ose pas le toucher 😅
Répondre
I
Bonjour, il y a environ un mois, j'ai récupéré une chrysalide dans un jardin sous un laurier-rose, ne sachant pas ce qu'il y avait véritablement à l'intérieur. <br /> <br /> j'ai eu le bonheur de découvrir ce weekend un papillon Sphinx du laurier-rose (après moult recherches) <br /> <br /> Il est donc en intérieur, pout tout vous dire dans ma chambre, pour la surveillance, j'ai 2 chats ! <br /> <br /> je suis dans le sud de la France (34) actuellement il y a énormément de vent et une température jours d'environ 10 degrés ~ nuit 4.<br /> <br /> Comment puis-je le sortir dans les meilleures conditions.<br /> <br /> Merci pour votre passion et partage, ainsi que pour lui. <br /> <br /> Isabel 🍃 <br /> <br /> Ps : <br /> <br /> Je n'est pas trouvé son espérance de vie...<br /> <br /> J'ai fait des photos
Répondre
A
Bonjour, merci pour ce joli article. Avec ma fille nous avons trouvé une chenille du laurier rose fin novembre devant notre maison. Il faisait froid alors nous l’avons ammené à la maison pour l’observer. Finalement elle a eu l’air de se plaire et a commencé sa transformation. Elle est actuellement en chrysalide. Nous avons hate de decouvrir ce magnifique papillon! Une question cependant, nous aimerions lui rendre sa liberté une fois chouchouté mais nous sommes en plein mois de decembre, il est voué à une mort certaine vu le temps non? Que nous conseillerais tu? Le garder? Merci par avance!
Répondre
O
bonsoir, je decouvre votre blog, et je dois dire que je suis facinnée de voir la taille de ces chenilles !! et les crottes toutes roses c'est spectaculaire !!
Répondre
J
Quel blog magnifique ! C'est fou comment on peut ressentir toute la passion et l'amour que tu mets dans tous tes différents sujets que ce soit sur les papillons, les animaux, ton île ... <br /> je trouve cela incroyable car ça doit être énormement de temps et d'énergie !! En tous les cas je te souhaite une bonne continuation (à faire rêver "des milliers" de fidèles ^^)<br /> <br /> ps: la 1ère chose que je me suis dite quand j'ai découvert ton "chez toi" c'est : "wouaw ! j'ai trouvé! quand je serai 'grande' je veux faire comme la maman de nico! avoir une jolie maison remplie de tous pleins de jolies choses que j'aurais créé moi même avec un joli jardin et je m'occuperai de 'petits êtres' dont les gens ne font plus guère attention à leur existence ! "
Répondre
Publicité