Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 février 2011

Les boutiques chinois (suite)

Nous continuons le long de la route Hubert  Delisle , 

nous sommes à la Chaloupe Saint Leu , dans le brouillard ,

La route serpente au milieu d'une végétation fournie , luxuriante ;

sureau

Une boutique en contre-bas de la route , très coquette , attire les regards 

Law_Fong_Marie

Nous entrons dans la boutique  Law Fong Marie

stock

N'hésitez pas à acheter ces petits gâteaux , ils sont délicieux ;

Law_Fong

P1420205

Dans la boutique de  LING YONG LAÏ  , un petit musée nous attend ;

Je ne peux hélas pas tout vous montrer ; voici des objets que je suis émue de revoir ;

................

Les carnets de papier qui servaient d'emballage ,

balance

P1420182

Le riz ,les grains ( haricots secs ) , le maïs

étaient dans de gros sacs de vacoa tressé ou dans des gonis ( toile de jute )

Ci-dessous

P1420188

Sur la chaise un objet que je n'avais jamais vu : 

qui servait à " mixer" la pâte des gâteaux patates , songes , bananes ;

Ces gâteaux étaient vendus en portions dans une vitrine ;

J'imagine le cuisinier devant une énorme marmite avec cet engin ;

c'est très ingénieux , non ?

    P1420194   

P1420167

Une collection d'étiquettes sous vitre   

etiquettes

Comme vous le voyez , notre matinée a été bien remplie !

Le président de l'Office du tourisme Samuel Grondin ,

a eu la gentillesse d'être avec nous ;

Je remercie une fois de plus l'Office du Tourisme de Saint Leu ;

Ne manquez surtout pas ,

si un jour vous voulez mieux connaître cette région, d'entrer vous renseigner,

vous y serez très bien accueillis .

RN_Hubert_Delisle

Cette visite m'a permis de recevoir des tas d'anecdotes , de souvenirs ;

toujours très amusantes ou nostalgiques , sur ma messagerie ;

C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas osé mettre en commentaire ,

mais c'est votre choix ; Merci , je vous répondrai , c'est promis !

Je connais le "sounouk" et la "morue séchée" , j'aime beaucoup ; merci Rolland ;

Moi aussi j'ai été très émue , même les odeurs sont les mêmes ;

On peut encore trouver plein de petits trucs qu'on ne voit plus ailleurs .

Si j'ai donné envie aux touristes de s'arrêter dans ces commerces ,

j' en suis très heureuse

...................

Allez , encore une , et pas n'importe laquelle : chez Fung Chat

" La boutique des pêcheurs"

En ville de Saint Leu 

B_Chinois1

tout, tout , tout , vous trouverez tout ....

pour la pêche sous marine

B_Chin

pêche au gros

B_Fung_Chat

pêche à la gaulette , ou au lancer

B_C

...................................................

Comme nos vieilles cases créoles , ces boutiques disparaîtront hélas .

Les enfants font leurs études et se dirigeront vers d'autres métiers .

Les créoles  garderont au fond de leur coeur,

l'image du chinois dans sa boutique , toujours aimable et travailleur.

Ce sujet mériterait d'être plus complet ,

Je voulais simplement vous montrer quelques images , comme ça ,

pour vous faire partager mes coups de coeur !

.................................

Bon week-end à vous tous qui passez me voir

Je vous embrasse

à bientôt ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir Claude<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog , et je suis émerveillée par tout ce que vous fêtes...<br /> <br /> Etant originaire de la Chaloupe St Leu , je revois avec plaisir les boutiques chinois de mon enfance , je connais bien ces boutiques et je suis heureuse qu'elles existent encore ! je connais la boutique Law fong et Ling Yong Laî, car à l'époque mes parents faisaient toute les courses là-bas, on y trouvait de tout...Merci pour ces souvenirs .
Répondre
G
tu as vraiment le chic pour me faire voir tout ce que je n'ai pas encore vu ...<br /> il y a tant de choses a voir et a découvrir sur cette île...<br /> Bisous et binetôt
Répondre
M
Tes trois reportages sont superbes, et oui, ils sont très intéressants et j'espère bien que tous ces commerces chinois resteront le plus longtemps possible.<br /> Tahiti, aussi, a ses boutiques chinoises, on y trouve de tout dans une même commerce : alimentation, bricolage, vêtements, livres, revues (même périmées), bijoux etc.).<br /> Bonne journée Claude.<br /> Grosses bises et à bientôt.<br /> Marie-France
Répondre
S
C'est lors de ma promenade du jour sur le web(car ici il pleut) que j'ai retrouvé les sites, les sentiers, les odeurs de la Réunion. Et aussi une réunionnaise qui sait partager son île.<br /> Merci Claude de m'inviter, je me suis abonnée immédiatement et vais attendre le prochain billet et ses magnifiques photos.
Répondre
C
Une visite virtuelle qui fait découvrir des choses et des gens pas ordinaires; Merci à toi, BISOUS.
Répondre
Publicité