Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2014

HIPPOTION ESON sur NEPENTHES

 ...............................

Aux Florilèges du Tampon , j'ai été fascinée par cette plante carnivore

à florilèges

Son étrangeté et sa grande taille ont fait que j'ai craqué et qu'elle s'épanouit chez moi .

2 stades

( 3 stades de l'évolution de l'urne qui atteint 25 cm)

carnivores

Quelle ne fut pas ma surprise un matin en voyant des petits oeufs

posés sur les urnes ; à cet instant bien sûr j'ignore de quel papillon il s'agit .

Oeufs sphinx

Quelques jours après , en voyant la petite " corne " anale je sais que c'est un sphinx

et je crois même que je le connais pour l'avoir déjà élevé .

H E 3

Comme elles commençaient à manger le couvercle du réceptacle ,

Je les ai mises sur leurs traditionelles balsamines

où elles ont continué leur évolution

Jusqu'à cette nuit où le joli sphinx Hippotion Eson est né ...

HE

hippotion eson

 je l'ai posé sur le népenthès où j'avais trouvé les oeufs .

C'est cet ourlet grenat très sucré qui attire les insectes  ;

Comme presque tous les papillons de nuit ,

il ne s'envolera que lorsqu'il fera bien sombre !

H E sur N

Hip Eson

.......................................................

Je suis désolée pour mon manque d'assiduité ;

 je n'ai pas d'excuse valable

sinon que mes observations de la nature me prennent du temps

  ( vous en aurez des échantillons plus tard )

et puis oui ,

je suis un peu fatiguée et je suis impatiente de revoir mes petits enfants

mes enfants et tous ceux que j'aime en métropole .

..........................

Je vous embrasse ,

Profitez bien de tout ce qui vous entoure

 ......................................................................................

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonne et heureuse fin de semaine, chere Claude, bisous
Répondre
J
Il vaut mieux faire un reportage aussi beau de temps en temps que poster des banalités tous les jours ... lol !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis époustouflée par tant de beauté mais surtout par la magnifique "leçon de choses" que tu nous livres là ++++++++++<br /> <br /> <br /> <br /> Les nepenthes me fascinent également et chaque fois que je vais dans une jardinerie, je m'attarde pour les admirer.<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable que ce petit ver à une seule antenne devienne ce si beau papillon !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah MERCI ma grande et continue surtout à ravir nos yeux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je comprends que tes petits et grands enfants te manquent ... Quand viens-tu en métropole ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous.
Répondre
M
C'est un très bel achat que tu as fait et cette plante carnivore est superbe . Et tes photos aussi .<br /> <br /> Tout près de chez moi il y a un pépiniériste de plantes carnivores qui a une très belle collection mais je ne me suis pas encore laissée tenter par ces belles carnivores .<br /> <br /> Ces floralies du Tampon doit avoir beaucoup de succès .<br /> <br /> Bises
Répondre
J
coucou Claude .<br /> <br /> je re réponds en sachant qu'avec le décalage horaire tu dors paisiblement .<br /> <br /> alors je te souhaite une belle nuit pleine de beaux papillons .<br /> <br /> je t'embrasse bien fort
Répondre
M
Superbe découverte et acquisition !<br /> <br /> Oui, nous flanchons tous , à force on se lasse et puis il y a tant à faire.<br /> <br /> Bientôt alors, cet été en métropole ?<br /> <br /> Bises du jour
Répondre
Publicité