Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2009

UN PETIT TOUR AU JARDIN DE L' ETAT ...

Un parfum,

C'est pour un parfum qu'ils ont couru le monde .

Bien sûr , il y a aussi l'étincelle jaune de l'or

et celle des pierres précieuses .....

....Mais à l'étrave des galères , des chebecs et des caravelles ,

c'est la senteur des épices que hument les capitaines,

la narine dilatée au vent de l'aventure ....

c'est ainsi que commence le livre de  Daniel Vaxelaire

P1050043_2

Ce livre m'a fait traverser les océans aux côtés de Pierre Poivre ;

J'ai survécu aux tempêtes , au scobut , aux farouches indigènes ;

La fièvre des plantes m'a prise et ne me quitte pas ;

Nous lui devons les muscadiers et les girofliers ;

Mais c'est à l'île Maurice que vous pourrez voir

son splendide " Jardin des Pamplemousses "

P1040822Pierre_Poivre

frag_01

Mais restons à Saint Denis  ;

Le Jardin de l'Etat a été crée dans l'axe de la rue de Paris ;

C'est un jardin d'acclimatation ;

Le premier jardinier : Nicolas Bréon sillonne l'Océan Indien

en quête de plantes et de graines

P1040769

Beaucoup d'arbres seront introduits dans l'île

P1040776_1

Il faut lever trés haut la tête pour voir la cime de celui-ci ,

C'est le  Couroupita guianensis  , ou l'arbre " Boulet de canon ",

le "boulet " est gros comme un ballon de Hand ball ,

mieux vaut éviter l' ombre de cet arbre...

P1040781

Le Barringtonia asiatica , ou  " bonnet de prêtre " reste mon préféré ,

sûrement  pour ses jolis fruits ;

P1040789_2

Ces arbres sont énormes et de trop lever la tête , j'ai le vertige !

P1040832_1

Chaque arbre m'offre ses fruits insolites :

Au pied du Vitex doniana , ou Yucca pieds d'éléphant ,

quelques " grains de bouchon" fraîchement tombés ,

P1040788_1

Plus loin , des  "coings de Chine ", ou " pommes Jacot"

tombés du Mimusops coriacéa , ( 8 m de haut );

Petite , je venais jouer dans ce vaste jardin ,

je connais  le goût de ces fruits pour avoir souvent mordu dedans !

P1040803

Voici le " Bois noir rouge " , il ne fallait surtout pas ramener ces graines

à la maison car elles portaient malheur ...

c'est le bois de Condori  : adenanthera pavonina

Adenanthera_Pavonina_1

La fraîcheur de l'eau m'attire

P1040805

Les géants se reflètent dans chaque bassin ,

Plus l'arbre est haut , plus le bassin paraît profond  ;

P1040813_2

Comment ne pas s'attarder devant tant de beauté !

les grenouilles ont bien de la chance de pouvoir s'y reposer ;

Nenuphar_3

Le nénuphar , les pieds dans la vase ,

traverse les eaux profondes , épouse les mouvements de l'onde ,

pour s'épanouir à la surface , et offrir ses couleurs à la lumière ;

P1040790_1

P1040791_1

Pierre Poivre a affronté les pires dangers pour voler aux hollandais ,

aux Molluques , des graines de muscade et de giroflier ;

Ne souriez pas , à l'époque ,

elles étaient plus précieuses que  l'or ;

Je ne suis pas revenue bredouille  : Je n'ai eu qu'à me pencher !

P1040930_1

P1040935

J'ai été bien longue , je ne savais plus quelle photo choisir ;

Mais j'avais envie de vous emmener avec moi ,

comme à chaque fois que je suis heureuse ,

vous me connaissez , je suis comme ça ...

C'est ma nature !!

P1040818

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai un peu de retard mais je viens m'y promener dans ce jardin que j'ai vu mais avec d'autre couleurs d'autre regards c'était ma journée du patrimoine a St Denis merci
Répondre
G
Bonsoir mes chéris,<br /> <br /> Merci encore pour ces belles photos qui me font rêver, tu as vraiment beaucoup de talent pour décrire toutes ces merveilles, continue de nous envoyer ces couleurs et cette lumière qui vont bientôt me manquer avec l'arrivée de l'automne.<br /> Gros bisous.
Répondre
M
c'est un reportage magnifique Claude, ta nature est super. Merci de ces belles photos et commentaires, Bravo et passe un bon week end.
Répondre
M
Merci pour les photos, en principe mon article est pour lundi !<br /> <br /> Bon W.E. et gros bisous à tous les deux <br /> Monelle
Répondre
P
Quel magnifique billet ! les épices sont tellement précieuses et bonnes et belles ! j'en utilise pas mal dans ma cuisine...<br /> Ce livre doit être passionnant, je note !<br /> Et toutes tes belles photos, ici ce matin c'est tout gris et je découvre ton univers, quelles lumières, quelles couleurs, quelles odeurs !
Répondre
Publicité