Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est ma nature
c'est ma nature
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2011

Le fromager , ou Kapokier

0086

Le fruit du kapokier

Fruit kapok

..................

fruit Kapok5

L'interieur de la coque porte l'empreinte des fibres emprisonnées ;

interieur

...............

fibres

Une graîne se trouve dans chaque boursouflure ,

elle voyagera et se posera selon l'humeur du vent ;

graîne

Vous savez que j'aime beaucoup les arbres ;

je vous avais déjà parlé de celui-là; ( famille des bombacacées )

Je suis très curieuse ,

J'ai donc voulu voir l'intèrieur du fruit  avant qu'il n'éclate

sous la poussée des soies végétales .  (comme ci-dessous)

fromager

Je l'ai donc décortiqué moi-même , et comme toujours ,

je m'émerveille devant la beauté et le mystère ;

Protégeons la nature

.....................................

Cet arbre se trouve à l'entrée du  "Jardin d'Eden"

On dirait qu'il a neigé ... et par 30°

neige1

 éternuements et chatouilles assurés s'il y a du vent !

fibres 6

Un cours de " sciences naturelles " ne peut que vous faire du bien , 

0071      hum... hum ....

 

BON WEEK-END

Je vous embrasse tous

26343515_p

..........................................

J'ai toujours beaucoup de retard dans mon courrier ;

et des ennuis avec mon ordi ,

(J'ai retrouvé des messages dans les indésirables )

J'espère que tout ira mieux bientôt

................................................................

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il faut rester curieuse de tout à tout âge, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de bien vieillir !!<br /> Fort intéressant ton "cours" de botanique et ces graines duveteuses qui parsème allègrement le sol sont une preuve de plus que la nature est merveilleusement bien faite !
Répondre
D
Étrange et de toute beauté !<br /> La nature nous réserve tant de mystère et de beauté.<br /> Bises.<br /> Amicalement.
Répondre
M
Un très bel article et comme toujours superbement illustré !!<br /> Gros bisous du soir !
Répondre
B
Chère Claude, merci tout d'abord pour ce blog si riche en émotions de toutes sortes. J'ai eu la chance d'aller 3 fois dans l'île et la dernière date de juillet dernier avec ma petite Maman de 83 ans. Ce fut un enchantement de tous les instants. Un accueil chaleureux où que nous allions. Et quand j'ai découvert votre blog, nous avons prolongé avec une joie sans mesure les beaux souvenirs de notre séjour. Et vous venez de résoudre une énigme : ce que nous appelions en riant "l'arbre à piments"-tout en sachant que ça n'en était pas!- est un fait un kapokier !! Il était dans notre rue à la Saline et nous l'avons photographié sous toutes les coutures ! Nous espérons retourner "là-bas" rapidement car cette île est tellement riche et attachante. C'est un peu loin malheureusement ! Je n'ai pas fini d'explorer votre blog, loin s'en faut !! Vos commentaires si sensibles et la beauté de vos photos font de chaque fois visite "un moment à part" et je vous en remercie. Continuez SVP, prenez ce temps pour nous qui partageons vos valeurs et vos préoccupations. Cette île nous est chère à plus d'un titre. Merci de nous faire partager votre amour pour elle. Je vous embrasse. Portez-vous bien et ménagez-vous comme disent mes amis auvergnats ! Bernadette de Francourville, à côté de Chartres dans le 28 - c'est bien plat ici!
Répondre
M
Un jolie série Claude et merci de cette découverte.<br /> Bravo pour les photos.<br /> Je te souhaite une bonne journée, Bisous.
Répondre
Publicité